Clo

94370 Sucy-en-Brie

Votre avis sur Clo

TimeLine

24/08
Clo

@Musée urbain Tony Garnier

Voilà un musée pas comme les autres! Le musée urbain Tony Garnier présentent le travail de cet architecte urbaniste et un peu utopiste. Tony Garnier est le premier architecte urbaniste du XXème siècle et il a eu beaucoup d'influence auprès de ses collègues. Durant la visite on apprend à connaître le personnage, ses projets et réalisations de manière simple et sympa. La visite se fait au milieu de HLM avec un audioguide ou un guide le samedi. On passe de fresque en fresque. Elles sont peintes sur les bâtiments qu'il a lui même conçu. La visite se fait en deux parties. La première sur Tony Garnier et ensuite on peut voir des peintures murales de divers artistes venant du monde entier. La dernière peinte est celle du Québec, elle sera bientôt terminée. Lors de la visite on peut également accéder à un des appartement qui n'a pratiquement pas changé depuis sa création vers 1920. Retour dans le passé avec une guide très sympathique. Cette visite vous permettra de mieux comprendre la construction des barres HLM et leur évolution.

19/08
Clo

@Musées des tissus et des arts décoratifs

Le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon est donc séparé en deux parties. Dans la première on peut voir de nombreux tissus, tentures, costumes, tapis dont certains très anciens, ainsi que des maquettes des machines à tisser. J'ai eu particulièrement un coup de c?ur sur deux tissus égyptiens datant du 5ème siècle, d'une finesse absolument incroyable. Dans la deuxième partie, celle des arts décoratifs on peut voir de nombreux objets et mobiliers. L'aménagement est fait de manière à ce que l'on fasse un voyage dans le temps en passant de salle en salle. Certaines pièces ont été reconstituées. Des expositions temporaires sont régulièrement mise en place, et sont particulièrement bien mise en scène.

21/07
Clo

@Musée du Quai Branly

Encore un magnifique bâtiment de Jean Nouvel et un jardin superbe de Gilles Clément avec le fameux mur végétal. L'exposition permanente est très belle, la collection d'instrument est impressionnante. on peut y voir des sculptures sur bois, des peintures, des vêtements, des bijoux, des outils,... La scénographie est très belle, la lumière tamisée donne une ambiance un peu mystérieuse qui invite à la découverte. Des écrans tactiles donnent des informations et un mobilier qui rappelle la roche offre des assises tout le long de la visite. Je pourrais parler des heures du lieu vraiment très agréable, mais je préfère laisser planer un peu de mystère. Bonne visite à tous!

02/11
Clo

@Musée de La Poste

Le musée de la poste a été rénové il y a peu de temps et cela se voit car la scénographie des lieux est vraiment réussite. Il y a un espace au rez-de-chaussée pour les expositions temporaires, et un autre sur plusieurs étages pour l'exposition permanente et des expositions temporaires. L'exposition permanente retrace l'histoire de la distribution des courriers. On peut y voir les différents costumes des facteurs, les boites aux lettres, des cartes des relais, de la céramique, des maquettes, des timbres,... L'exposition regroupe divers objets et ?uvres, qui rendent l'exposition vraiment pas monotone. Mais le plus des lieux, c'est qu'ils ont été réfléchis pour les petits. C'est un musée qui est fait pour être visité en famille. Quant aux expositions temporaires, il y en a deux sur des artistes. Une sur Viallat, et une sur un artiste ayant travaillé sur les mots de manière graphique. La plus grande des expositions temporaires est celle sur: la guerre et la poste, vraiment très bien faite! Là encore une diversité d'?uvres et d'objets impressionnante, des commentaires courts et bien fait, des jeux pour les enfants, et des audiophones.

24/10
Clo

@Maison et jardins de monet

La propriété de Claude Monet, se trouve dans une charmante ville, et la propriété est superbe! La maison de Monet paraît bien vide, seules la salle à manger et la cuisine sont remplies du mobilier et surtout de la collection d?estampes. La chambre est également meublée. Le salon a été utilisé pour exposer des reproductions des plus célèbres tableaux de Monet. La maison a été un peu trop restauré à mon goût. Quant aux jardins, ce sont des merveilles! Il y en a deux, le clos Normand: fait d'allées rectilignes, et le jardin d'eau, où Monet a peint les nymphéas. Ce deuxième jardin est enchanteur, on a l'impression de rentrer dans les tableaux de Monet, la sensation est saisissante! Le monde, et la horde de cars du 3ème âge font que l'on ne flâne pas vraiment dans ce lieu, qui n'est pas prévu pour autant de visiteurs, c'est le seul hic, avec le fait que l'endroit fait très commercial, pas vraiment propice au recueillement.

24/10
Clo

@Musée du jeu de paume

Le jeu de paume est un musée qui privilégie la photographie et la vidéo, plutôt contemporaines. On peut y voir des artistes plus ou moins reconnus, tous très différents, et les expositions sont de qualité. En ce moment, sont exposés un photographe du début XXème et un projet multimédia réalisé en 2007. Par contre les expositions ne sont pas toutes faites pour un public jeune, certaines peuvent être choquantes mais c'est souvent signalé au rez-de-chaussée. Le lieu est agréable et contient un café.

24/10
Clo

@Fondation Cartier

La fondation Cartier se situe sur le boulevard Raspail, dans un bâtiment made in Jean Nouvel. Le bâtiment en lui même est très intéressant et caractéristique du style Nouvel. Ouvert sur l'extérieur et à la fois clôs par des parois de verre. Le jardin créé par Lothar Baumgarten semble à la fois travaillé et laissé à l'abandon, l'effet est plutôt plaisant, mais ce qui est le plus agréable c'est de s'y reposer après avoir fait l'exposition. C'est une vrai pause dans Paris et le boulevard bruyant. Quand aux expositions, elles sont pour la plupart innovantes, en tout cas c'est ce qui est recherché par le directeur qui souhaite faire de ce lieu un espace de liberté créative. J'avais tout particulièrement apprécié les sculptures en pain inspirées de la collection de Jean Paul Gauthier.

24/10
Clo

@Espace Dali

L'espace Dali est un tout petit musée dans le haut de Montmartre, à côté de la place du Tertre et du Sacré C?ur. Le musée est composé de trois salles, dont une qui était réservée à Picasso. Dans les deux autres on peut y voir des sculptures de Dali, des gravures et des dessins. La collection est très intéressante mais elle manque de toiles, après avoir vu le musée de Figueras, l'espace parait bien pauvre, mais ça reste un régal de pouvoir contempler le talent de cet artiste surréaliste. Les différentes ?uvres sont réunies par thème, ce qui est plutôt bien vu, étant donné que l'artiste avait des thèmes récurrents comme l'?uf ou encore les montres molles. Bonne visite!

24/10
Clo

@Maison européenne de la photographie

Un musée que j'affectionne tout particulièrement! Le bâtiment conjugue modernité et ancienneté, attention aux marches! Plusieurs expositions se font en même temps, ce qui montre différents regards et ce qui permet de sortir en ayant vu obligatoirement quelque chose qui nous a plu. Je n'ai vu pour l'instant que des photographes de qualité. Cette maison regroupe également un café superbe, un auditorium, une vidéothèque et une bibliothèque. De plus le mercredi soir entre 17h et 20h l'entrée est gratuite. Je vous conseille fortement d'y faire un tour!

24/10
Clo

@Musée Picasso

Le musée Picasso se trouve dans l'Hôtel Salé qui a été construit au XVIIème siècle dans le quartier du marais. Le musée a gardé une grande partie de ses volumes initiaux, ce qui n'entrave pas la visite. La collection vient du fait que les héritiers devaient, avec la loi sur la dation, donner une partie à l'Etat, et ils leurs ont laissé choisir les oeuvres. Ainsi on a une variété de tableaux, de sculptures, de dessins, de céramiques,... qui proviennent de toutes les périodes artistiques de Picasso et de plasticité diverse. La visite se fait chronologiquement, et l'on peut voir également des oeuvres de d'autres peintres, qui proviennent de la collection personnelle de Picasso. Pour tous ceux qui aiment les oeuvres de Picasso vous serez comblé!

Connexion